Prévention et traitement des infestations par les tiques
A l'échelle de l'animal de compagnie et de son propriétaire, il est difficile d'envisager d'éliminer les tiques dans l'environnement sauf dans quelques cas particuliers comme un chenil infesté par exemple.
Néanmoins, des mesures de surveillance permettent de déterminer les endroits où l'animal est exposé aux tiques.
V Une inspection minutieuse après chaque promenade est recommandée. Le passage d'un peigne fin permet de repérer les éventuels parasites lorsque l'animal à le poil épais.
Idéalement la sortie des animaux peut être limitée pendant quelques semaines aux périodes de l'année où l'activité des tiques est maximale. Cette période dépendant néanmoins de l'espèce de tique rencontrée
L'entretien de son jardin permet également de diminuer l'exposition aux parasites chez soi.
la tonte régulière de la pelouse,
l'élimination des herbes sèches et des feuilles mortes
la taille des buissons
diminuent le risque de voir se multiplier des tiques dans le jardin.
De nombreux produits destinés à prévenir l'infestation par les tiques existent. Ces produits antiparasitaires se caractérisent par
Le traitement antiparasitaire de l'animal consiste en l'utilisation d'un ou de plusieurs produits à des intervalles plus ou moins longs.
A l'heure actuelle et dans la mesure où il est attendu d'un traitement contre les tiques qu'il protège également des autres parasites externes, il n'existe pas de médicament antiparasitaire ou d'association de médicaments antiparasitaires qui soient systématiquement supérieurs aux autres dans tous les cas de figure rencontrés.
Lors de la découverte d'une tique fixée sur l'animal, un retrait rapide permet
La réussite de l'étiquage est conditionnée par le retrait de toute la tique, pièces buccales comprises. Un retrait réussi nécessite un minimum de matériel : soit une pince à tique, soit une pince à épiler ou équivalente.
V Il est conseillé de manipuler la tique au minimum et d'éviter l'application de tout produit ou medicament sur la tique.
La tique est saisie à sa base et est retirée après avoir imprimé un mouvement de rotation à la pince comme montré dans la vidéo suivante.
Dans le cas d'une maison ou d'un chenil infesté par les tiques, ou dans le cas d'une infestation massive de l'animal, le traitement de l'infestation se fait avec les mêmes médicaments utilisés en prévention et nécessitent une prescription personnalisée.
Complements d'informations sur les tiques proposées par la clinique vétérinaire sur les pages :
Sources :
-DREVON_GAILLOT_E. : LES TIQUES DES CARNIVORES DOMESTIQUES EN FRANCE ET ETUDE COMPAREE DES DIFFERENTES METHODES DE RETRAIT MANUEL, THESE VETERINAIRE, LYO, 2002.
-GUETARD_M. : IXODES RICINUS : MORPHOLOGIE, BIOLOGIE, ELEVAGE, DONNEES BIBLIOGRAPHIQUES, THESE VETERINAIRE, TOUL, 2001;
-MAROTEL_S. : TIQUE DES CARNIVORES DOMESTIQUES EN REGION RHONE ALPES AUVERGNE LIMOUSIN MIDI PYRENES AQUITAINE, ENQUETE DE JUIN A DECEMBRE 2004, THESE VETERINAIRE, TOUL, 2006;
-TOUTOUNGI_L. : ETUDES FAUNISTIQUE ET BIOLOGIQUE D'IXODES (PHOLEOIXODES) HEXAGONUS Leach, 1815 EN SUISSE ET DE SON ROLE DANS LA TRANSMISSION DE BORRELIA BURGDORFERI AGENT PATHOGENE DE LA BORRELIOSE DE LYME, THESE ,UNIVERSITE DE NEUCHATEL, 1995.
-SAVARY_DE_BEAUREGARD : CONTRIBUTION A L ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE DES MALADIES VECTORIELLES BACTERIENNES OBSERVEES CHEZ LE CHAT DANS LE SUD DE LA FRANCE., THESE VETERINAIRE, TOUL, 2003