Teigne |
Herpès circiné |
Dermatophytose |
Dermatophytie |
Dermatomycose |
La teigne est une maladie parasitaire causée par un champignon microscopique.
Le chat mais aussi d'autres petits animaux de compagnie sont habituellement considérés comme des vecteurs potentiels de cette maladie.
Ce champignon, le Dermatophyte, les animaux malades peuvent le transmettre à leur propriétaire par contact ou de manière indirecte en contaminant l'environnement.
Il existe de plus des porteurs asymptomatiques : des animaux qui ne présentent pas de symptômes mais qui sont porteurs du champignon et qui peuvent contaminer leur propriétaire.
Certaines études, portant sur des effectifs de chats ou de rongeurs en milieu infecté, montrent que le portage peut aller jusqu'à plus de 30% des animaux.
Il y a quelques années, une endémie concernant une dizaine de personnes a été décrite dans une région française. Toutes les personnes malades étaient porteuses de la même variété de teigne et l'enquête épidémiologique semble conclure à un contact systématique avec un cochon d'inde.
Une étude récente portant sur le dépistage de la Teigne chez les cochons d'indes ne présentant pas de lésions de la peau mesure que l'ordre de grandeur du portage de dermatophyte est de 1%.
L'ensemble de ces données permet de conclure