Lors des consultations de suivi de gestation, les conseils prodigués sont personnalisés en fonction des caractéristiques du chien, de son propriétaire et du déroulement de la gestation. Le but de ce document est de servir d'aide-mémoire pour les propriétaires après une consultation, en récapitulant de manière générale l'ensemble des points abordés.
Dans les premiers jours, la température idéale de l'environnement doit être de 24 à 32°.
Il est recommandé de disposer un thermomètre dans la caisse de mise bas pour surveiller la température ambiante.
Dans les premiers jours, l'hygrométrie idéale de l'environnement doit être de 55 à 65 %.
Si la chienne l'accepte bien, un shampoing quelques jours avant la date présumée du terme est recommandé.
La prise régulière de la température permet de mettre en évidence la baisse de température qui précède la mise bas et de dépister des hausses de température associées à des maladies .
Au cours des consultations du suivi de gestation, l' historique de l'animal, l' examen clinique ou des examens d'imagerie permettent de diagnostiquer certaines situations qui risquent d'entrainer des difficultés au cours de la mise bas ( chiot unique, chiots trop gros par rapport à la taille du bassin, malformations fœtales …).
Il existe des maladies graves liées à la mobilisation massive des minéraux sanguins pour les besoins de la lactation. La prévention de ces maladies passe par une bonne hygiène alimentaire au cours de la gestation.
Généralement, le propriétaire n'a pas à intervenir pendant la mise bas. Néanmoins si son intervention est nécessaire, une préparation matérielle préalable lui permet d'être plus efficace.
Trousse de matériel nécessaire au cas où la mère ne s'occupe pas de couper le cordon de ses petits.
Matériel :
Trousse de matériel nécessaire au cas où la mère ne s'occupe pas de ses petits juste après leur expulsion.
Matériel :
Il est généralement recommandé d'avoir une boite de lait pour chiot en cas de trouble de la monté laiteuse ou si la tétée est impossible.
Dans la plupart des produits, un biberon et des tétines sont fournies. Il faut parfois prévoir une aiguille pour percer la tétine.
V Le surveillance du chiot passe en général par un suivi personnalisé du poids.
Il faut donc prévoir une balance de précision et un système de marquage soit sous forme de colliers de fils de laine ou de fils colorés plastifiés à changer régulièrement soit en réalisant un discret marquage des chiots avec un marqueur permanent.
En cas de trouble de la mise bas, une consultation sera éventuellement nécessaire. Pour gagner du temps il est recommandé de préparer une caisse de transport facile à mettre en place dans la voiture et suffisamment stable pour éviter les traumatismes de la mère et des petits pendant le transport.
Les bords de la caisse doivent être assez hauts pour éviter une dispersion des petits
Des serviettes absorbantes et des bouillottes permettront d'éviter le refroidissement des chiots.
Il est recommandé de préparer également une seconde caisse plus petite pour le transport exclusif des petits au cas où le vétérinaire recommanderait de séparer la mère et les petits sur le trajet du retour.
24 heures avant le début du travail, il est classiquement décrit une baisse transitoire d'environ 1° de la température rectale.
En général, la température baisse transitoirement sous les 37°C.
V La mise en évidence de ce phénomène nécessite une prise de température deux ou trois fois par jour, à heure fixe de préférence.
Il existe dans les derniers jours des oscillations transitoires et modérées de température qui peuvent être interprétées à tort et rendre la prévision du jour de la mise bas plus difficile qu'il ne paraît.
Le développement des mamelles peut être observé quelques semaines avant la mise bas.
La montée laiteuse a lieu quelques jours avant la mise bas généralement, parfois le jour même.
Ce signe n'est donc pas un bon indicateur de l'imminence de la mise bas.
Plusieurs jours avant la mise bas, la vulve est tuméfiée. Des écoulements incolores peuvent éventuellement être remarqués jusqu'à deux à trois jours avant la mise bas.
Ce signe n'est donc pas un bon indicateur de l'imminence de la mise bas.
Le comportement de la chienne sur le point de mettre bas diffère d'un animal à l'autre.
Certaines s'isolent tandis que d'autres recherchent un contact quasi-permanent avec leur maître.
Des comportements de construction d'un nid ou de grattage du sol sont fréquemment rapportés ainsi qu'une agitation inhabituelle.
Ces comportements ne sont généralement pas tous présents et leur apparition ne permet pas de conclure à l'imminence de la mise bas.
Des dosages sanguins montrent des modifications hormonales majeures 24 heures avant la mise bas.
De l'anorexie, des vomissements ou des troubles du transit sont parfois décrits dans les jours qui précèdent la mise bas.
Ces symptômes doivent idéalement être rapportés par le propriétaire. Le vétérinaire qui a suivi la gestation de l'animal juge ensuite de la conduite à tenir.
Autres fiches conseils proposées par la clinique vétérinaire et consacrées à la gestation et à la mise bas chez le chien sur les pages :
Sources :
MILLION_C. : LA MISE BAS CHEZ LA CHIENNE : ANALYSE DES DOSSIERS DES CHIENNES SUIVIES AU CENTRE D'ETUDE EN REPRODUCTION DES CARNIVORES DE L'ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D'ALFORT DE 1989 A 2002, thèse vétérinaire, Alfort, 2004.
ESPAREL_A. : CONTRIBUTION A L'ETUDE DE LA REPRODUCTION CHEZ LA CHIENNE : ANALYSE DES DOSSIERS DES CHIENNES SUIVIES AU CENTRE D'ETUDE EN REPRODUCTION DES CARNIVORES DE L'ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D'ALFORT DE 2005 A 2008 , thèse vétérinaire, Alfort, 2010.
LANDRY_M., MANGEMATIN_S. : CREATION D'UN SITE INTERNET A DESTINATION DES PROPRIETAIRES SUR LA REPRODUCTION DANS L'ESPECE CANINE, , thèse vétérinaire, Alfort, 2008.
CORRE_J., ROZENBAUM_M. : ELABORATION D'UN DOCUMENT PEDAGOGIQUE DE REPRODUCTION CANINE , thèse vétérinaire, Alfort, 2004.
POINSSOT M. : ETUDE DES PERFORMANCES DE REPRODUCTION DU CHIEN DE RACE , thèse vétérinaire, Alfort, 2011.
R._Payan-Carreira, S._Miranda, W._Nizanski : Artificial Insemination in Dogs, Artificial Insemination in Farm Animals
, Dr. Milad Manafi (Ed.), 2011.