La malpropreté chez le chat est un problème comportemental assez souvent complexe à gérer.
Le signalement des
marquages
ou des
souillures
a souvent lieu lors des
consultations vaccinales
ou des
visites de santé.
L'existence du problème depuis plusieurs mois ou années et l'origine généralement multifactorielle de la maladie sont des freins à l'obtention d'une guérison rapide, complète et durable.
Pour éviter la gestion d'une malpropreté chronique généralement pesante pour les membres de la famille comme pour le chat, il faut donc idéalement :
Idéalement, il faut compter une litière par chat présent au domicile plus une.
Soit 4 bacs à litière pour 3 chats par exemple.
Si la maison est organisée sur plusieurs étages accessibles pour le chat, il faut idéalement compter un bac à litière à chaque niveau.
Lorsque les chats sortent, les troubles de la propreté sont moins fréquents et parfois la litière n'est plus utilisée ou parfois uniquement pour les mictions ou uniquement pour les selles.
Néanmoins, il est préférable de garder une litière à disposition.
Idéalement l'accès à la litière ne doit pas nécessiter d'effort pour le chat : elle ne doit pas être en hauteur ni dans un endroit difficile d'accès.
Le chat doit pouvoir s'y rendre rapidement et discrètement, sans avoir à passer près de ses propriétaires ou d'autres animaux.
Les autres animaux et les enfants ne doivent pas avoir accès à la litière.
Le bac à litière doit être disposé de manière à ce que rien ne puisse déranger ou surprendre le chat quand il s'y rend. ( ventilation, chaudière, porte ou fenêtre qui risque de claquer, lieu de passage … )
Le bac à litière doit être idéalement placé à l'abri des regards des propriétaires ou des autres animaux.
Si le bac doit être changé de place pour une raison de force majeure, il faut idéalement mettre pendant quelques jours deux litières à la disposition du chat :
L'ancienne place peut être libérée lorsque le chat a spontanément utilisé la nouvelle litière.
Il existe des bacs couverts et des bacs non couverts. Généralement, il est recommandé d'utiliser plutôt des bacs sans toit pour limiter le risque de concentration d' odeurs pouvant gêner le chat. Un entretien régulier limitera les risques de mauvaises odeurs dans la maison.
Néanmoins les bacs avec un couvercle offre une intimité plus importante pour le chat.
V Le bac doit être suffisamment large pour que le chat puisse tourner sur lui même à l'intérieur.
En cas de troubles locomoteurs ou de maladies chroniques, la hauteur du bac sera limitée pour éviter les efforts.
Les litières agglomérantes permettent de faciliter le nettoyage quotidien des déjections. Néanmoins il n'est pas montré de préférence du chat pour ce type de litière.
Les chats préfèrent habituellement des litières constituées de grains de taille la plus petite possible.
Une fois un type de grain adéquat trouvé, il est recommandé de ne pas le changer.
Lors de l'adoption du chat, il faut penser à garder le même type de litière.
Il existe des litière parfumées qui ne sont généralement pas recommandées et qui risquent de provoquer des refus.
Il faut mettre suffisamment de litière pour que le chat puisse creuser des trous et recouvrir ses déjections. Il faut compter environ 5 cm d'épaisseur.
Idéalement il faut prévoir
Pour le nettoyage du bac à litière, l'eau de Javel ou les produits ammoniaqués sont particulièrement indiqués à la fois pour leur propriété antiseptique et parce que les résidus d'odeurs ont tendance à attirer le chat.
A l'inverse, ces produits seront à proscrire en cas de marquage indésirable sous peine d'inciter le chat à refaire au même endroit.
Pour le nettoyage des souillures hors de la litière, il est recommandé d'éponger au maximum avec du papier absorbant et, en fonction du support, d'utiliser du vinaigre blanc, de l'eau savonneuse, éventuellement des destructeurs d'odeur enzymatiques ou de passer l'élément souillé à la machine à laver.