Le chaton orphelin
Durant les premières semaines de vie, le chaton est dépendant de sa mère :
Prendre en charge un chaton orphelin nécessite donc de remplir l'ensemble des rôles de la mère allaitante pour donner toutes les chances au chaton d'éviter de tomber malade.
De nombreuses publications conseillent de placer le chaton orphelin auprès d'une chatte allaitante qui joue alors le rôle de nourrice. Ce conseil judicieux mais très rarement applicable souligne le caractère constant et attentif des soins qui sont nécessaires au chaton orphelin.
Le poids, la taille du chaton et certains événements de la croissance permettent d'estimer l'âge du chaton. Cette estimation permet de fixer la date du sevrage et de moduler éventuellement certaines conditions d'ambiance.
Une consultation vétérinaire n'est pas sytématiquement nécessaire pour estimer l'âge. Une visite à la clinique vétérinaire permet néanmoins de s'assurer de la bonne santé du chaton et de personnaliser les conseils prodigués.
Un tableau du poids du chaton en fonction de l'âge se trouve sur la fiche conseil
'chaton : de la naissance au sevrage' ainsi qu'un tableau des différents événements de la croissance qui peuvent donner des indices sur l'âge du chaton.
Les liens sont sous ce paragraphe.
Avant le sevrage, le chaton se nourrit exclusivement de lait. Le recours à un lait en poudre industriel est obligatoire, les raisons sont détaillées dans le cadre ci-dessous où sont énumérés les inconvénients du lait fabriqué à partir d'aliments destinés à la consommation humaine.
XDe nombreuses matières premières sont à proscrire.
Exemples : blanc d'œuf, formage blanc, crème
XUne partie des matières premières des rations ménagères équilibrées classiquement décrites sont inhabituelles et peu accessibles.
Exemples : caillé maigre, lactose, huile de mais
XPour équilibrer une ration ménagère, il est nécessaire d'ajouter des compléments protéiques ou minéraux.
XUne densité énergétique inadéquate risque de provoquer des troubles ou des maladies.
Exemples : déshydratation, troubles digestifs, retards de croissance
Il faut également prendre garde à ne pas prendre de produits dont le nom évoque un lait de remplacement mais qui sont
Leur formulation nutritionnelle n'est pas compatible avec les besoins du chaton avant le sevrage.
L'application des règles d'hygiène élémentaires lors de la préparation et de la distribution du lait permet de prévenir l'apparition de maladies infectieuses et de troubles digestifs.
Ces bonnes pratiques sont résumées dans le cadre ci-dessous.
VPropreté rigoureuse des ustensiles.
Nettoyage au liquide vaisselle.
Désinfection à l'eau bouillante.
VPropreté des mains.
Lavage des mains au savon avant de manipuler le lait, les ustensiles ou le chaton.
VTempérature de distribution du lait : 30° à 38°
VConservation du lait à température ambiante : 1 heure
VConservation du lait au frais : 24 heures
Un kit avec un biberon et une ou plusieurs tétine adaptés au chaton est classiquement fourni avec le lait en poudre industriel.
Pendant la prise de lait, le chaton doit être positionné comme lorsqu'il tête : couché sur le ventre ou assis, la tête tournée vers le haut.
Des difficultés de prise alimentaire ( absence de têtée, fausse route, toux ) doivent motiver une consultation à la clinique vétérinaire.
Renseigner le poids et / ou l'âge du chaton pour obtenir une estimation dans le cadre RESULTAT de la quantité de lait ingérée quotidiennement.
La quantité de lait consommée dépend de l'âge et du poids du chaton. Il est conseillé de laisser téter à satiété, cependant la connaissance de la consommation moyenne permet de s'assurer que les chatons boivent une quantité suffisante.
Nous vous proposons un programme qui calcule la quantité de lait consommée en une journée par un chaton en fonction de son poids et/ou de son âge dans le cadre ci-contre.
Les calculs sont effectués pour un chaton qui n'est pas en cours de sevrage et un lait d'une densité énergétique classique.
Ces calculs sont des moyennes et sont présentés à titre indicatif. Nous sommes à votre disposition à la clinique vétérinaire pour
La première semaine, les repas sont à distribuer toutes les 2 à 4 heures.
Par la suite une organisation d'au moins 4 repas répartis entre 7 heure du matin et 10 heures du soir peut progressivement être adoptée.
La plupart des laits en poudre se présentent sous plusieurs conditionnements. Le calcul des quantités à prévoir pour mener le chaton au sevrage est compliqué :
Dans le cadre ci dessous nous nous proposons d'estimer la quantité de poudre de lait à prévoir en fonction de l'âge ou du poids du chaton à l'adoption, de la taille de la portée et de l'âge au sevrage.
Le commencement du sevrage correspond à l'introduction d'un aliment carné dans la ration. Dans notre calcul, le sevrage dure entre 7 à 10 jours pendant lesquels le chaton consomme de moins en moins de lait. A la fin de la période de sevrage, le chaton ne consomme plus de lait.
Première semaine | Entre 32° et 34° |
Deuxième semaine | Entre 26° et 29° |
Troisième semaine | Entre 24° et 27° |
Humidité | Entre 45 % et 55 % |
Des normes de température et d'hygrométrie existent lors de la mise en place du chaton en couveuse dans le cadre de soins intensifs.
Dans le cadre d'un sauvetage de chaton à domicile, ces normes sont difficiles à suivre sans équipement, des recommandations moins strictes sont donc habituellement suivies et détaillées dans le cadre ci-dessous.
VInstaller le chaton dans un nid constitué d'une boite ou d'un panier recouvert de linges propres et doux.
VMettre en place un chauffage d'appoint fixe pour atteindre une température ambiante la plus proche de la température idéale, tout en permettant au chaton de se déplacer un peu si il a trop chaud ou trop froid.
Exemples : tapis chauffant recouvert de serviettes, lampe infra rouge, bouillotte
VPlacer dans la pièce et hors de portée un bol d'eau chaude régulièrement remplacé pour augmenter l'hygrométrie.
VS'assurer de l'absence de courants d'air responsables d'hypothermie tout évitant les espaces confinés dans lesquels l'air ambiant serait insuffisamment renouvelé.
Les couvertures ou les coussins qui constituent le couchage du chaton sont nettoyés ou remplacés dès que nécessaire et au moins tous les deux jours.
Il est recommandé de se laver les mains avant toute manipulation. Après chaque repas, un nettoyage du ventre et de la zone urogénitale est réalisé avec un linge humide pour provoquer la miction et la défécation. Le chaton est ensuite séché avec un linge sec et propre. Ce nettoyage doit se faire jusqu'à l'âge de un mois.
Une fois par jour, le chaton est nettoyé entièrement de la même manière.
Si nécessaire des soins des yeux ou des oreilles sont réalisés avec des produits nettoyants adaptés.
Pendant les premières semaines de vie a lieu la phase de socialisation du chaton : le chaton apprend les règles de communication et le déroulement des interactions
Le bon déroulement des cette phase est essentiel pour que par la suite le chaton ne soit pas craintif, inhibé, agressif ou prédateur et ait un comportement normal.Ce bon déroulement nécessite une implication active du propriétaire du chaton. Le caractère inné du chaton, le type de mode de vie auquel il est destiné et les attentes du propriétaire rendent le travail de socialisation très différent d'un animal à l'autre.
Une consultation vétérinaire d'adoption est l'occasion de recevoir des conseils personnalisés.
Une thèse vétérinaire récente traite du thème de la socialisation du chaton et de ses répercutions sur la vie adulte du chat.
Il s'agit de la thèse
Le comportement du chat et la relation homme chat : étude après enquête auprès de 471 propriétaires de notre consoeur le docteur vétérinaire C. Faure.
Les informations concernant particulièrement le chaton orphelin se trouvent aux chapitres suivants :
sont des points de préoccupation classiques du propriétaire d'un chaton orphelin lors des consultations à la clinique vétérinaire.
Habituellement le calendrier des éventuels traitements antiparasitaires, des vaccinations et des tests de dépistage des maladies infectieuses est personnalisé suite à l'examen clinique de l'animal et aux souhaits du propriétaire.
Généralement l'ensemble des traitements préventifs est anticipé, de nombreux médicaments vétérinaires étant à ce jour adaptés aux animaux très jeunes et non sevrés.
Sources :
- JOHNSTON S., ROOT KUSTRITZ M., OLSON P. : CANINE AND FELINE THERIOGENOLOGY, W.B. Saunders Compagny, USA, 2011, THE POSTPARTUM PERIOD IN THE CAT, 438, 446
- PARAGON B., ALIMENTATION MATERNELLE ET SEVRAGE DU CHIOT, CONGRES DE BELLE ILE 2000
- HAND M., THATCHER C., REMILLARD R., ROUDEBUSH P. : NUTRITION CLINIQUE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE, ed 4, MARK MORIS INSTITUTE, 2000