Février 2012
Plusieurs publications récentes évoquent le risque d'intoxication des animaux de compagnie par ingestion de végétaux.
Ces publications mettent l'accent sur
- la fréquence de l'exposition au risque :
de nombreuses plantes que l'on peut trouver dans son jardin ou à l'intérieur de sa maison sont toxiques.
Parfois seules certaines parties de la plante contiennent des substances actives toxiques. Dans les autres cas, l'ingestion des feuilles, des fleurs ou des racines peut indifféremment provoquer une intoxication.
- l'existence de différents phénomènes comportementaux qui peuvent aboutir à l'ingestion de plantes toxiques :
un comportement normal d'exploration de l'environnement peut se traduire par le mâchonnement et l'ingestion de plantes toxiques.
Il existe parfois des comportements plus complexes se manifestant par une recherche active de consommation des plantes d'intérieur ou du jardin .
Dans ces conditions, seule la reconnaissance des plantes potentiellement toxiques et la mise en place de moyens préventifs contre leur consommation permettent de prévenir le risque d'intoxication.
Le recensement bibliographique des végétaux toxiques pour les animaux de compagnie a fait l'objet d'une thèse de doctorat vétérinaire en 2004 et a abouti à la mise en ligne d'un site richement illustré dont nous vous proposons le lien qui pourra vous aider reconnaître les plantes toxiques ou à composer un bouquet de fleurs sans risque pour votre animal.
www.vegetox.envt.fr
Mots clefs : intoxication