Banière de la Clinique Vétérinaire de Stang Zu
02 98 90 62 34

Intérêt des extrations dentaires dans la gestion des stomatites félines.

Présentation de la maladie

Dysorexie / Anorexie
Douleur ou gêne buccale
Mauvaise haleine
Signes d'appels les plus fréquents de la stomatite chez le Chat.

La stomato-gingivite chronique du Chat est un état inflammatoire persistant des différents tissus muqueux de la cavité buccale : gencive, langue, fond de la gueule, palais …

Dans les cas les plus marqués, la douleur générée par l'inflammation peut provoquer une anorexie complète. Régulièrement, cette maladie chronique se présente comme une complication clinique lors de la gestion d'autres maladies provoquant une baisse ou une perte d'appétit.


De nombreux protocoles de traitements différents existent et comprennent :

  • Des traitements médicaux eux même variés
  • Des soins parodontaux ( détartrage sous anesthésie générale )
  • Des chirurgies d'extraction dentaire .

Pronostic et extractions dentaires

Gueule de chat

Une étude rétrospective s'est penchée sur l'intérêt des extractions dentaires dans les protocoles de soins. Effectivement, l'exérèse de toutes les dents a plusieurs fois été décrite comme le traitement des stomatites sévères ou récidivantes.

Dans la majorité des cas, la gestion des chats atteints de stomato-gingivite nécessite de suivre un traitement médical même lors d'extractions dentaires.

V 2 chats sur 3 vont présenter une amélioration marquée de leur stomatite ou une guérison lors des protocoles d'extraction dentaire associés à un traitement médical.

Dans la mesure ou l'extraction est ciblée sur les dents lésées, il n'y a pas de différence statistique entre une extraction dentaire partielle et l'extraction de toutes les dents .

Chez 1 chat sur 3, la chirurgie d'extraction dentaire n'apporte pas d'amélioration suffisamment marquée et durable pour se passer à terme d'un protocole de soins médicaux symptomatiques .

Sources :
Jennings M., Lewis J., Soltero-Rivera M., Brown D., Reiter A : Effect of tooth extraction on stomatitis in cats: 95 cases (2000-2013), Journal of the American Veterinary Medical Association, March 15, 2015, Vol. 246, No. 6, Pages 654-660.