Comparaison des soins dentaires préventifs
Une étude d'un journal vétérinaire américain a évalué l'efficacité de différentes méthodes de contrôle de la plaque dentaire.
- le brossage dentaire, une fois par jour
- l'utilisation de lamelles à mâcher, une fois par jour
- l'utilisation d'un aliment thérapeutique pour les dents, tous les jours.
Description de l'étude
L'étude à suivi l'évolution de la plaque dentaire sur une population d'une vingtaine de chiens pendant une période de 6 semaines.
Après un détartrage polissage initial, les animaux ont suivi pendant 6 semaines l'un des trois protocoles de lutte contre le tartre.
A l'issue des 6 semaines, à l'occasion d'un examen clinique, un score d'entartrement a été réalisé pour chaque animal.
Les différents scores ont été comparés avec des méthodes statistiques.
Résultats
V Le brossage quotidien des dents s'est avéré trois fois plus efficace contre le tartre par rapport à l'utilisation de lamelles à mâcher ou d'aliment pour les dents.
Il n'a pas été mis en évidence de différence significative entre l'utilisation de lamelles à mâcher et d'aliment pour les dents.
Il a été noté une variabilité plus importante des résultats dans les groupes de chien recevant des lamelles à mâcher et dans celui des chiens recevant un aliment pour les dentsĀ : certains chiens présentaient des dents saines et d'autres un dépôt de tarte très important.
Cette étude contribue à prouver que le brossage quotidien des dents est la méthode la plus efficace pour réduire l'accumulation de plaque dentaire et optimiser la santé bucco-dentaire des chiens.
R. M. Allan, V. J. Adams, N. W. Johnston : Prospective randomised blinded clinical trial assessing effectiveness of three dental plaque control methods in dogs. Journal of Small Animals Practice.