Intoxications et maladies fréquentes à Noël
Dans sa lettre d'information mensuelle, le Kennel Club du Royaume-Uni recense les risques spécifiques aux périodes de fêtes pour les chiens. Le but de cet inventaire étant d'indiquer aux propriétaires d'animaux les éléments à surveiller pendant les fêtes de Noël pour éviter les accidents caractéristiques de ces périodes de fin d'année, qu'il s'agisse d'intoxication par des plantes, par des aliments ou des corps étrangers.
Liste des dangers
Aliments
Un certain nombre de denrées alimentaires peut être nocif pour les chiens et provoquer différents symptômes, allant de troubles digestifs à des troubles d'autres appareilsĀ : inflammation ou dysfonctionnement hépatique, pancréatique, rénale ...
Certains aliments couramment consommés par l'homme peuvent être toxiques pour le chien. Dans d'autres cas, la composition nutritionnelle des aliments peut provoquer des inflammations du pancréas, fréquentes chez le chien. Enfin certains aliments peuvent être à l'origine de lésions mécaniques du tube digestif.
Chocolat
Le chocolat est un aliment toxique à cause de la théobromine
Raisin
Le raisin est un aliment toxique, parfois à faible dose pour le chien
Noix de macadamia
Cet aliment est toxique pour le chien
Roquefort et fromages persillés
Ces aliments sont toxiques pour le chien
Alcool
Le seuil de toxicité semble plus faible chez le chien que chez l'homme.
Os
Les os peuvent provoquer des occlusions digestives ou des lacérations intestinales.
Oignons, ail, poireaux, échalotes et ciboulette
Ces plantes contiennent toutes une substance qui peut provoquer une anémie.
Aliments riches ou gras en général
Des écarts nutritionnels importants peuvent provoquer des troubles digestifs ou des inflammations du pancréas.
Les plantes
Certaines plantes typiques de la période de Noël peuvent empoisonner les animaux.
Le poinsettia (photo ci contre), le houx, le gui et le lierre sont au nombre des plantes dont la toxicité est modérée mais qui peuvent causer des lésions de la bouche ou de l'estomac.
La plupart des espèces de sapins de Noël sont relativement peu toxiques, mais la sève ou les aiguilles peuvent irriter la bouche et l'estomac ou causer une obstruction.
Cadeaux et décorations
Les petites pièces des jouets ou cadeaux, les emballages, les décorations ou les guirlandes peuvent si elles sont ingérées provoquer des troubles ou des occlusions digestives.
Les piles et les batteries peuvent quant à elles, en cas d'ingestion, provoquer des brûlures caustiques.
Prévention et gestion des risques
Parmi les mesures peu spécifiques proposées pour prévenir le risque d'accident, on notera le maintien d'une activité régulière extérieure ainsi que l'introduction d'un nouveau jouet afin d'occuper suffisamment son animal.
En cas d'intoxication accidentelle, il ne faut pas essayer de faire vomir son animal. Afin d'évaluer la situation par téléphone dans le cadre d'un appel d'urgence, il est nécessaire de savoir :
- ce que votre animal a mangé,
- quand il l'a mangé et
- combien il en a consommé.