Blanchiment précoce du pelage
Des chercheurs ont étudié l’existence du grisonnement ou du blanchiment des poils chez les chiens et l'influence du mode de vie et du tempérament de l'animal sur l'âge de l'apparition de ces poils gris ou blanc.
Si un blanchiment du poil est couramment noté chez les chiens prenant de l'âge, certains chiens présentent une modification précoce, au cours des premières années de vie.
Chez l'homme, l'apparition précoce de cheveux blancs peut avoir des origines multiples, dont :
- une prédisposition génétique,
- des maladies concomitantes ou
- un état de stress.
Les chercheurs se sont posés la question de savoir si les chiens concernés par l'apparition précoce de poils blancs ou gris présentaient des troubles du comportement.
Evaluation clinique de 400 jeunes chiens
L'étude a porté sur 400 chiens de moins de 4 ans.
Les animaux dont la couleur du pelage était naturellement blanche ou grise on été écartés de l'étude.
La zone de pelage étudiée dans cette expérience se situe au niveau du museau.
L'étude a consisté à :
- Evaluer le statut comportemental du chien par le biais d'un questionnaire.
Les réponses au questionnaire permettaient de quantifier le caractère impulsif ou anxieux de chaque chien. - Evaluer la présence ou non d'un grisonnement ou d'un blanchiment précoce du pelage.
D'après des photos, un évaluateur a classé les animaux en quatre catégories selon l'importance du phénomène de grisonnement.
Résultats de l'étude
L'étude met en évidence une corrélation statistique entre l'intensité du blanchiment ou du grisonnement précoce des poils du museau et des questionnaires évocateurs d'un fort niveau d’anxiété ou d'impulsivité.
L'analyse suggère que les femelles sont plus atteintes que les mâles.
Le format du chien n'a en revanche pas d'influence.
King, C., et al., Anxiety and impulsivity: Factors associated with premature graying in young dogs. Appl. Anim. Behav. Sci. (2016)