Banière de la Clinique Vétérinaire de Stang Zu
02 98 90 62 34

Le premier vaccin contre la Leishmaniose

Novembre 2011

La leishmaniose est une zoonose infectieuse grave et incurable qui concerne le chat et le chien : des traitements chroniques sont nécessaires soit à vie, soit lors des rechutes. La leishmaniose se transmet à la faveur d'une piqûre d'un certain type de moustique , le phlébotome. Le sud de la France et de l'Europe sont des zones d'endémie où les animaux peuvent se faire piquer par des phlébotomes et sont donc exposés à la leishmaniose.

Jusqu'à récemment, seules les mesures préventives permettaient de lutter contre la maladie : il faut éviter de sortir les animaux à l'aube ou au crépuscule. L'utilisation de moustiquaires permet également d'éviter l'exposition au phlébotome. L'application de produits cutanés ou d'un collier peut également avoir un effet répulsif contre le phlébotome et prévenir d'un contact contaminant.

Un vaccin contre la leishmaniose a obtenu son autorisation de mise sur le marché depuis quelques mois. Ce vaccin réduit d'un facteur quatre le risque d'apparition clinique de la maladie.

Le protocole vaccinal contre la leishmaniose se compose :

  • d'une primo vaccination composée de trois injections à un mois d'intervalle, a partir de l'âge de six mois
  • et de rappels annuels.

La protection est effective un mois après la primo-vaccination.

sources :
http://www.sante.gouv.fr/leishmaniose.html
http://www.parasitologie.univ-montp1.fr/cnrl.htm