Un chiot de trois mois a été importé illégalement d'Afrique du Nord en Vendée début Août. Après un changement de comportement brutal, l'animal est décédé. Les examens complémentaires ont permis d'établir le diagnostic de Rage. La Rage est une maladie mortelle et transmissible à l'Homme. Le mode de contamination se fait par morsure ou par simple léchage.
Plusieurs dizaines de personnes qui sont entrées en contact avec cet animal sont soumises à un suivi médical et à une éventuelle vaccination. Plusieurs animaux potentiellement contaminés font également l'objet de mesures sanitaires.
Au cours des dix dernières années, on compte environ un cas de rage par an en France concernant généralement un animal importé illégalement d'un pays non indemne, habituellement en été. Le devenir des animaux entrés en contact avec l'animal malade dépend de leur statut vaccinal et de la décision de la Direction Départementale de la Protection des Populations : les mesures mises en œuvre peuvent aller de la simple surveillance à l'euthanasie.
L'importation d'un animal sur le sol français est soumise à réglementation : l'entrée en France d'un animal domestique nécessite que l'animal soit identifié, vacciné et éventuellement qu'un examen sanguin ait été réalisé.