Dans un article au titre rassurant de 'Les chiens protégeraient les bébés de certaines maladies' , le journal 'Le Monde' du 9 juillet 2012 se fait l'écho d'une étude récente dans laquelle une population de jeunes enfants vivant dans une famille avec un chien présentent de manière moins fréquente certains types de maladies respiratoires ou de maladies de l'oreille qu'une population d'enfants qui n'ont pas de chien.
La suite de l'article tempère un peu ces résultats en rappelant que d'autres études ne montrent pas de différences significatives et que les enfants de famille possédant un chien ne semble pas statistiquement moins malades.
S'il est difficile de tirer des conclusions générales à partir d'une étude scientifique isolée, le thème abordé aurait été l'occasion de rappeler les principes d'hygiènes élémentaires habituellement recommandés vis à vis des animaux de compagnie. Ces principes, il est possible des les retrouver sur un des site de l' Institut Pasteur qui propose des informations en ligne dans le cadre d'un site éducatif.
Lien vers le site de l'Institut Pasteur. La ressource http://www.hygiene-educ.com/fr/profs/animaux/sci_data/frame1.htm n'est plus disponible. Le lien est donc désactivé