Recherche participative pour mieux comprendre les maladies transmises par les tiques
Cartographie des piqures de tiques
La pression parasitaire liée aux tiques est particulièrement forte cette année dans la région quimpéroise :
de nombreux animaux présentent une infestation par des tiques ou des lésions associées à la présence de tiques.
En plus des lésions cutanées, les tiques peuvent transmettre des maladies dont certaines sont des zoonoses. Pour en savoir plus sur ces maladies, consultez la fiche :
MALADIES LIEES AUX TIQUESLes chercheurs de l'A.N.S.E.S ( Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail ), de l'I.N.R.A (L'Institut national de la recherche agronomique ) et de l'E.N.V.A ( Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort ) ont développé en collaboration avec le ministère de la Santé et le CNR ( Centre National de Référence ) Borrelia de Strasbourg un site web et une application smartphone ‘Signalement-Tique' dans le cadre d'un projet de science participative où les citoyens peuvent aider la recherche sur les tiques et les maladies qu'elles transmettent et dont les résultats sont partiellement consultables en ligne.
Cette application permet aux promeneurs de signaler une piqûre de tique et de recevoir des conseils en cas de piqûres.
Grâce à cette application et aux signalements reçus, des cartes de présence de tiques sont élaborées. A terme, la collecte de données permet l'acquisition de connaissances pour mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies provoquées par les agents pathogènes transmis par les tiques.
Résultats du réseau de surveillance
Le rapport d'une année de recueil d'informations signale différents points exploitables pour la santé des animaux de compagnie.
Les espèces concernées
Un cinquième des signalements concerne les animaux domestiques ou de rente. Les chiens et les chats sont représentés dans des proportions similaires.
Les régions à forte prévalence
La Bretagne est une région ou la densité de piqûres de tiques est importante, tout comme le Grand Est, les Pyrénées et le Centre.
Localisation des tiques
Les piqûres signalées sont principalement issues des massifs forestiers : environ une piqûre sur deux, mais on observe une forte proportion de piqûres dans les jardins privés.
Saisonnalité
Une diminution des piqûres est à signaler en hiver mais dans les régions à forte pression parasitaire, des signalements ont lieu tout le long de l'année.
Cette année, on peut noter une reprise importante et brutale dès les premiers beaux jours début mars.
liens : https://www.i-fap.fr/