Campagne d'information sur les conformations extrêmes
La définition des hypertypes
La Fédération Européenne des Associations de Vétérinaires des Animaux de Compagnie (F.E.C.A.V.A.) est un groupe de travail de vétérinaires spécialistes européens menant des réflexions sur l'éthique, le lien homme animal et le bien être des animaux de compagnie.
Ces dernières années, la F.E.C.A.V.A. a notamment pris position ou formulé des recommandations concernant :
- l'usage des antibiotiques,
- les aliments médicamenteux,
- ou le clonage.
Lors de son dernier congrès, la F.E.C.A.V.A. a débuté une réflexion sur les troubles de la santé engendrés par les hypertypes, notamment le caractère brachycéphale : les races de chiens dont la face est aplatie, en particulier chez les chiens de race carlin et bouledogue.
La popularité de certaines races produit une évolution vers une sélection d'hypertypes de plus en plus excessive pour répondre à une attente esthétique.
Cette sélection s'accompagne dans certains cas du développement de maladies liées à l'hypertype.
L'origine des hypertypes
La F.E.C.A.V.A. souligne un état d'ignorance des conséquences néfastes de la sélection d'hypertypes. Pour la F.E.C.A.V.A., des personnes populaires et médiatisées, des publicités jouent un rôle majeur dans la cote de popularité de certaines races de chiens.
Ces mêmes personnes sont alors susceptibles de promouvoir l'accentuation excessive d'une particularité raciale, d'un hypertype, indirectement.
Des campagnes de sensibilisation auprès d'annonceurs, de publicitaires et de médias ont été menées dans plusieurs pays d'Europe.
Par ailleurs, la F.E.C.A.V.A. souligne que l'existence d'une maladie respiratoire liée au phénotype brachycéphale ne motive pas systématiquement la retraite de l'animal en tant que reproducteur.
Les tares génétiques liées à la sélection exacerbée peuvent alors se retrouver dans la lignée de ces animaux.
La prévention des hypertypes
La F.E.C.A.V.A. recommande en conséquence d'informer les propriétaires aux conséquences des hypertypes sur la santé et de restreindre la reproduction pour les animaux présentant une souffrance liée à un hypertype.